RECRUTER UN APPRENTI
Accueil » Entreprise » Recruter un alternant
Comment recruter un alternant à l'IEF ?
Faire le point sur ses besoins
Etablir les missions principales de l’alternant que vous souhaitez embaucher. Déterminer quel profil serait le plus adapté à votre entreprise, vos valeurs et votre secteur.
Contacter un(e) conseiller(e)
Vous pouvez contacter une conseiller(e) au 03 88 45 31 05. Elle vous accompagnera dans toutes les démarches et vous guidera vers la meilleure solution.
Sélectionner des candidats
A la suite de ces deux étapes, les conseiller(e)s sélectionneront pour vous les profils les plus adaptés et vous transmettront leur CV.
Etablir le contrat
Lorsque vous avez trouvé votre perle rare, l’IEF se charge des démarches pour établir le contrat et tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de cette embauche.
Avantages d'un contrat d'apprentissage
pour une entreprise
Un contrat d’apprentissage permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme et des connaissances théoriques, tout en les mettant directement en application au sein d’une entreprise. L’étudiant sera accompagné par un maître d’apprentissage.
EXONÉRATION DE CHARGES POSSIBLE POUR UN EMPLOYEUR QUI RECRUTE EN ALTERNANCE
En temps qu’employeur d’un apprenti(e), vous pouvez être exonéré :
- les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées ;
- les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées ;
- les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues.
- la rémunération de l’apprenti-e n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS
AIDES EXCEPTIONNELLES AUX EMPLOYEURS QUI RECRUTENT EN APPRENTISSAGE
En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle.
Pour tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’en 2027 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac+5 – niveau 7 RNCP)
MONTANT DE L’AIDE
- Maximum 6000€ pour les majeurs et les mineurs
Retrouvez toutes les informations officielles et mises à jour régulièrement sur le site du ministère du travail de l’emploi et de l’insertion.